Retour à la page d'accueil

Urgence éducative : les Frères enseignants appellent aux vocations

Frère, une vie consacrée pour éduquer


C’est une toute première dans l’histoire des huit congrégations de religieux frères enseignants (1), fondées entre le 17° et le 19° siècle : une première prise de parole publique commune ; une première forte interpellation surtout, pour que de nouvelles vocations les rejoignent en France.

Elle prend, sous l’accroche « Frère, une vie consacrée pour éduquer », la forme de trois reportages (2) sur leur vie de frères enseignants et éducateurs. Ils ont été tournés en France, mais aussi aux Philippines et au Sénégal, pour signifier tout à la fois l’universalité de leur mission, et la richesse de leur expérience auprès de jeunes de toutes cultures et tous milieux, en étant particulièrement présents, avec leurs originalités créatrices particulières, aux avant-postes des pauvretés, et des tensions éducatives.

« Nous avons voulu être ensemble, explicitait le Frère Denis Le Corre, président de l’Union des Frères Enseignants (UFE), et co-provincial,des Frères de Saint-Gabriel, pour mieux nous adapter à la mission de l’Église et de la société ; pour être plus forts dans notre mission éducative ; et pour mieux répondre aux attentes des laïcs qui oeuvrent avec nous » : 20 000 laïcs qui sont associés, en France, aux frères, au sein de quelque 250 établissements scolaires et supérieurs - et de nombreuses oeuvres de soutien et d’insertion -, qui accueillent près de 200 000 élèves et étudiants.

Or, si ces huit congrégations, présentes dans 100 pays des cinq continents, comptent encore dans le monde 14 000 frères dont 6 000 en activité d’enseignement, et plus de 400 novices, en France, elles n’accueillent plus que 1 350 frères… dont 50 directement engagés dans l’enseignement, et 2 novices (chez les Frères des écoles chrétiennes).

Pas question pour autant, rappelait avec force le Frère André-Pierre Gauthier, Visiteur adjoint des Frères des écoles chrétiennes, « d’abandonner ici le terrain éducatif auprès de nos partenaires laïcs. Les congrégations enseignantes ont été à l’origine de toutes les initiatives, de toutes les nouvelles formes d’enseignement. Aujourd’hui, nous avons la volonté, et le devoir, de retrouver nos intuitions originelles, en allant au-devant des besoins éducatifs. Nous ressentons un vif appel à y prendre encore plus notre part. » L’appel est clairement et fortement lancé, pour que les rejoignent de jeunes hommes, dans la radicalité d’un engagement auprès des enfants et des jeunes, et dans la force que donne la vie communautaire.

Car « la vie religieuse est d’abord une vie de communauté, de frères et de sœurs », rappelait le Père Jean-Pierre Longeat, Abbé de Saint-Martin de Ligugé, et Président de la Conférence des Religieux et Religieuses de France (Corref), souhaitant « revaloriser la dimension d’engagement et la richesse » des congrégations apostoliques qui oeuvrent sur les terrains éducatifs notamment.

La vie religieuse se devant plus que jamais d’être présente aux avant-postes des pauvretés, et des tensions sociales, alors même que : • l’éducation est une urgence pour nos sociétés ; • l’éducation auprès des jeunes les plus fragiles est une urgence sociale, et ecclésiale.

JLBB

Contact et commande du DVD : Frères des Écoles Chrétiennes Frère Stéphane Lognon Pastorale des choix de vie 78 A rue de Sèvres 75341 Paris Cedex 07 01 44 49 36 75 fslognon@lasalle-fec.org

Frère, une vie consacrée à éduquer(1) Frères de la doctrine chrétienne - de Matzenheim ; Frères des écoles chrétiennes ; Frères de l’instruction chrétienne - de Ploërmel ; Frères maristes ; Frères du Sacré Cœur ; Frères de la Sainte Famille ; Frères de Saint-Gabriel ; Religieux marianistes.

(2) Les trois vidéos - Frère ! (2’06’’) ; 24 heures dans la vie d’un frère (3’45’’) ; Frère, une vie partagée (8’57’’) - sont à visionner sur le site www.freres-enseignants.org ainsi que sur les divers réseaux sociaux, et bien sûr sur le site de chacune des huit congrégations.


lasallefrance.fr
A propos de ce site | Contacter le délégué aux vocations | Mentions Légales | Propulsé par Spip et Desbenoit