Retour à la page d'accueil

« Je suis Frère étudiant »

par Frère Vincent


« En réponse au dessein de Dieu sur lui, saint Jean-Baptiste de La Salle a fait de sa propre vie un itinéraire de croissance constante dans la foi. […] A son exemple, les Frères sont invités à s’insérer eux-mêmes dans un processus de croissance humaine, spirituelle et apostolique, tout au long de leur vie »…

C’est par ces mots que débute le chapitre que la Règle de notre Institut consacre à la formation des Frères depuis leur entrée au noviciat… jusqu’à leur mort !... Reste à les mettre en pratique… Pas facile, lorsque l’on se sent appelé à œuvrer toujours davantage, afin de répondre aux innombrables sollicitations qui nous sont faites chaque jour.

Et pourtant, se former, c’est pouvoir se mettre encore plus, encore mieux, au service de ceux qui nous sont confiés ou qui se confient à nous. C’est grandir humainement et gagner en crédibilité. Se former pour ne pas déformer…

Pour ma part, depuis que je suis entré chez les Frères il y a 4 ans, je n’ai cessé de me former… Au contact de chacun de mes confrères, d’abord… car, à n’en pas douter, la vie communautaire est une belle école de patience, d’humilité et de disponibilité ! Et puis aussi en passant des concours reconnaissant mes compétences professionnelles – en l’occurrence, le CAPES d’histoire-géographie – et en suivant des formations me rendant capable de répondre éventuellement à de futures demandes dans notre réseau – par exemple, celle de chef d’établissement. En suivant, enfin, plusieurs cours de théologie, à Lyon, Madrid, puis Toulouse.

Malgré les sacrifices consentis, que de fruits récoltés ! Ainsi, c’est à l’issue d’un de ces cours suivi à l’Université Catholique que j’ai retrouvé le goût de recevoir régulièrement le sacrement de réconciliation !… du coup, cela m’a réconcilié avec les études !...


lasallefrance.fr
A propos de ce site | Contacter le délégué aux vocations | Mentions Légales | Propulsé par Spip et Desbenoit